×

La méritocratie au cœur du projet Hazi Haki

La méritocratie au cœur du projet Hazi Haki

Valoriser les personnes inspirantes qui se distinguent par leur travail acharné, pour contribuer à la reconstruction d’une société en perte de ses valeurs. C’est le projet Merit-com, porté par les membres de Hazi Haki, un groupe de réflexion porté par d’éminentes personnalités du pays.

« Si nous voulons une société juste qui évolue dans le bon sens, nous devons avoir des valeurs et des personnes inspirantes qui portent ces valeurs », explique l’un des initiateurs du projet Merit-com,Mohamed Said Abdallah Mchangama, Directeur de Hayba FM et ancien président de l’Assemblée nationale. Face aux dérives observées dans notre société, un groupe de réflexion porté par le Dr Monjoin, médecin généraliste, ainsi que Samina Chakira, Docteur en Droit, lance la première édition de Merit-Com. Le concept : reconnaître et récompenser les personnalités qui contribuent à l’essor et à la promotion de l’image du pays, à l’intérieur comme à l’extérieur. « Nous avons désigné pour cette première édition, 19 lauréats dont 3 à titre posthume et 1 à titre exceptionnel. Il s’agit de l’historien et anthropologue Damir Ben ALI, Fondateur du CNDRS et premier Président de l’Université des Comores », ont expliqué les porteurs du projet lors d’une conférence de presse au New Select, samedi 9 décembre.

« Il est de notre devoir d’honorer la mémoire de 3 personnalités qui ont œuvré pour le développement du pays, chacun à leur niveau. Il s’agit de feu Saïd Tourqui Charif, un pionnier de l’entrepreneur aux Comores, feu Ali Mze Ahmed, fondateur et Directeur du Groupe Scolaire Fundi Abdoulhamid, une école qui se classe chaque année dans le trio de tête des meilleurs résultats aux examens nationaux, et feu Dr Saïd Soimihi, médecin et créateur du premier Centre d’imagerie Médicale aux Comores ». Parmi les critères retenus figurent la continuité dans les actions observées par les lauréats. « Ce ne sont pas les personnes inspirantes qui manquent mais il a fallu faire des choix et établir des critères. On s’est dit qui fallait que les lauréats comptabilisent au moins 5ans d’activités dans leur domaine ».

Les 15 autres personnalités inspirantes sont issues de divers horizons. On citera Ali Ahamadi, Directeur exécutif des Sanduk d’Anjouan, Rayane Mohamed, Chimiste PhD et Directrice de l’Analytical Developement and Innovation  Unit Merck Group à Genève, Humanicom, ONG qui assiste les familles démunies dans l’évacuation sanitaire de leurs enfants malades ou encore Aboutoihi Madi Hamissi, entrepreneur touristique à Mwali. « La cérémonie se tiendra au Palais du peuple le 23 décembre prochain ». Un projet qui concerne « tous les Comoriens, où qu’ils soient et qui doit redonner confiance aux jeunes en leurs capacités à accomplir de grandes choses, peu importe leur milieu et statut social ».

S. Ch

Source: Saana Chouzour / La gazette des Comores

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!