×

Les rapports entre la Chine et les Comores aujourd’hui après 40 années

Les rapports entre la Chine et les Comores aujourd’hui après 40 années

Ali Mmadi, Directeur de la communication du Gouvernorat de Ngazidja, a interrogé pour Chine-Magazine.Com,

Said Abdallah Mohamed Mchangama, ancien ministre des Finances, ancien président de l’Assemblée nationale et actuellement président de la fédération comorienne des consommateurs, et Hissane Guy, Directrice de l’Agence de Voyage Cadence et ancien présidente de l’Office de tourisme national des Comores, sur les relations entre la Chine et l’Union des Comores.

Quels sont les rapports entre la Chine et les Comores aujourd’hui après 40 années de relations économiques ?

Said Abdallah Mohamed Mchangama : Les relations entre les Comores et la Chine sont remarquables de par l’absolue loyauté réciproque des deux partenaires. L’amitié entre les deux peuples, les relations étatiques n’ont jamais été mises en question, même sous la guerre froide, quand notre pays était sous la garde des mercenaires payés par le régime de l’apartheid, et/où des pays plus grands – ou mieux nantis – qui allaient chercher des subsides à Taïwan, encouragés par des pays ou des lobbys occidentaux. A bien réfléchir, l’amitié avec la Chine, et l’appartenance à l’Union Africaine, sont les deux seules constantes de la conduite étatique et pas seulement en matière de politique étrangère.

On regrettera donc, en tout cas du côté comorien, que notre État ne semble considérer la Chine, que comme un partenaire à qui on demande des aides ponctuelles et non un partenaire stratégique de développement. Et pourtant ses apports dans la lutte contre le paludisme, qu’il est maintenant possible d’éradiquer et dans les télécoms prouvent le sérieux, l’engagement et le savoir-faire de la Chine.

Hissane Guy, Directrice de l’Agence de Voyage Cadence et ancien présidente de l’Office de tourisme national des Comores, sur les relations entre la Chine et l'Union des Comores.

Hissane Guy, Directrice de l’Agence de Voyage Cadence et ancien présidente de l’Office de tourisme national des Comores, sur les relations entre la Chine et l’Union des Comores.

Hissane Guy : La République populaire de Chine a été le premier pays à avoir accompagné le jeune Etat comorien à son indépendance, et on le voit sur les plaques d’immatriculation diplomatique! Jusqu’alors, la Chine a toujours répondu aux desiderata des Comores! 41 ans de relations diplomatiques ne veulent pas systématiquement dire relations économiques intenses.

Je pense que les Comores n’ont pas montré plus d’ambitions dans nos relations. On sollicite des équipements bureautiques la plupart du temps qui ne nous font pas honneur.

Source:https://www.chine-magazine.com/comores-nont-montre-plus-dambitions-envers-chine/?utm_content=cmp-truehttps://www.chine-magazine.com/comores-nont-montre-plus-dambitions-envers-chine/?utm_content=cmp-true

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!