Un combattant pour la stabilité et la paix aux Comores

Difficile de trouver un Comorien qui s’est donné autant pour le respect de l’archipel et la paix dans notre pays que Salim Ahmed Salim, ancien premier ministre de la Tanzanie, ancien Secrétaire général de l’OUA.
Ambassadeur de Tanzanie à l’ONU, il a assisté la délégation comorienne qui a obtenu la reconnaissance par la communauté internationale de l’archipel avec ses 4 îles comme pays indépendant.
Secrétaire général de l‘OUA, il a mobilisé l’organisation continentale pendant la crise séparatiste pour une médiation qui a abouti à l’accord de Fomboni.


Aujourd’hui Président de la Fondation Nyerere, Il est considéré comme un des sages de l’Afrique. Il est membre du conseil d’administration de la Fondation Mo Ibrahim et de nombreuses organisations continentales et intercontinentales pour la paix et la bonne gouvernance.


Je le vois toujours avec beaucoup d’affection et respect. Je lui ai fait part de mes inquiétudes de simple citoyen actif au sein de la société civile comorienne face au piétinement des libertés et à l’écrasement des institutions de contrôle et d’arbitrage du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *