
FUNDI MLI
» On nous dit que les élèves ne veulent pas apprendre. Ce n’est pas vrai. C est le système éducatif qui repousse les enfants. »
A Ngazidja, Il est avec Fundi Said Mnemoi, les seuls dont le nom a été donné à une école publique. Mohamed Ahamada Mli, est un amoureux de l’ ‘éducation depuis l’école primaire. Pour lui après ye shahada, vient le devoir d’éduquer.
Dans les 3 îles sous administration de l’état comorien et à la Réunion, ses anciens élèves parlent de lui avec respect, reconnaissance et amour. À la retraite, il ne cesse d’enseigner, à beaucoup, bénévolement pour « relever le niveau ».
Me dire « ,vous êtes le frère et ami de Mli » est l’un des compliments qui m’émeuvent le plus.
Comment croire un instant que celui qui est capable de faire aimer un tableau noir et un cahier d’exercices à un caillou, m’écouterait si je lui disais qu’il doit jouir de sa retraite, basta ? Et que j’ai besoin de le voir plus souvent.
Il a accepté de diriger une école dans sa ville de Ntsaweni. Il en parle avec la fougue d’un amoureux à qui la femme de sa bien aimée vient de dire oui après des années de silence. Il est convaincu que dans quelques années, de bons élèves sortiront de cette école.
Qu’Allah lui prête une longue vie.