
Bye Bye Madam Balderston ?
Serez-vous étonné que le gouvernement à travers le ministère de l’éducation laisse partir, de fait renvoie, une Fundi, fundi wa kweli, une spécialiste certifiée de l’éducation ? Le gouvernement comorien a signé avec le gouvernement des Etats unis, un accord pour que Mme Genevieve Balderston, vienne aux Comores, assister le ministère de l’éducation nationale dans la promotion de l’anglais, pour produire des manuels d’anglais pour les collèges et lycées et pour former les professeurs.
Dans ce pays, 95 % au moins des enseignants du secondaire et du supérieur n’ont pas de formation pédagogique. Mme Balderston a 12 ans d’expérience d’enseignement public et de formation de maitres aux USA et à l’international.
Le ministre de l’éducation, rencontré, a eu les beaux mots que tout homme politique de ce début de 21ème siècle, dirait, quel que soit son pays : « Ah l’Anglais, c’est une priorité des priorités. Que serons nous sans la langue universelle ? Que deviendront les futures générations de Comoriens sans l’anglais ? » Si vrai, si vrai, sages paroles. internationales, english, english, english.
Mais Madame Geneviève, après quelques jours à faire les bureaux du ministère de l’éducation nationale, part demain, jeudi 20 octobre pour Madagascar. Elle devait rester 10 mois. Les jeunes malgaches tireront bénéfice de son expertise. Peut ête même que les esprits malgaches -les Trumba- apprendront l’anglais.
Mais que peut le ministre, n’est ce pas, dans un pays où la continuité de l’état est juste une expression dans des discours que personne n’écoute ? C’est pas lui qui a signé. C’est son prédécesseur, nommé, rapellons-nous, par le président Azali, toujours président, qui a négocié et signé « ça ». Les obligations comoriennes, tel le logement, c’est de l’encre sur du papier. Engagement de l’état ? Vous avez déja embrassé, serré la main, mangé du ntibé avec un état, vous ? Un état qui engage les ministres ? E uwo ustaarabu wa ndahu. Nge yapvo ministiri hatsokahudja yadodunga yizo owahafa nowatoolwa wakata shawiri ? Eyapvo emaana ministiri hindri ?
C’est signé avec l’ambassade des Etats-Unis. Bof ! Ce n’est pas le Coran. Et d’ailleurs qui oserait dire que les Comoriens suivent les enseignements du Coran ? Iqra ! Lis, Apprends…(et enseigne aux autres), est la première parole d’Allah au prophète Muhammad. Cela veut dire quoi dans un pays où un microscope électronique aurait du mal à trouver un enseignant du secondaire ayant une formation pédagogique ?
En renvoyant Mme Balderston, nous restons dans la continuité de l’état discontinu, émietté et d’un ministère de bâtiments d’enseignement sans éducateur.
Bye Bye Madam Balderston.