
Karibu Zanzibar, Welcome Zanzibar, Bienvenue Zanzibar
Une délégation gouvernementale de très haut niveau doit arriver demain 11 juillet. Elle doit être suivie d‘une deuxième le 1 août et d’une 3ème le 22 août.
La première sera dirigée par M. Issa Haji Ussi Having, Ministre d’Etat auprès du Président de Zanzibar et comprendra,
M.Riziki Pembe Juma, Ministre de l’Education et de la Formation Professionnelle,
M. Mahmoud Thabit Kombo, Ministre de la santé,
M. Mohamed Ramia Abdiwawa, Conseiller du Président pour la Coopération Internationale, les Finances et l’Economie et
M.Suleiman Muhsin Haji, chargé de la Coopération internationale à la Présidence.
Le niveau de cette délégation montre le sérieux avec lequel l’archipel frère envisage la coopération avec notre pays.
Espérons que ce gouvernement répondra avec sérieux et vigueur pour donner du contenu au Protocole d’accord signé en 2009, resté vide jusqu’ici.
Zanzibar, partie de la République Unie de Tanzanie qui n’a jamais failli à sa solidarité envers nous depuis les temps de la lutte pour l’indépendance, est certes un archipel en développement, mais nous avons beaucoup à apprendre de lui et avec lui. C’est la partie du monde qui nous est le plus proche à tous les points de vue. C’est avec Zanzibar que nous pouvons comparer et améliorer nos recettes de cuisine et pour plaire au client touriste sans nous renier, C’est avec Zanzibar, que nos agriculteurs dialogueront le mieux sur les résultats de nouvelles ou ancestrales méthodes de culture. C’est avec Zanzibar, que nos artisans redécouvriront rapidement le savoir perdu de l’architecture des boutres, des voiles qui portaient nos ancêtres marins jusqu’en Inde. Zanzibar c’est des dizaines d’hôtels 4 et 5 étoiles ; on peut apprendre d’eux comment attirer les investisseurs dans un pays semblable au nôtre et former nos personnels. Avec Zanzibar nous pouvons échanger des profs de français contre des profs d’anglais et de swahili. Avec Zanzibar nous allons retrouver une grandepartie de nos racines, pour aller de l’avant. Avec Zanzibar nous pouvons discuter de nouvelles méthodes culinaires pour nos plats traditionnels pour réduire le temps passé à la cuisine par la femme active à l’extérieur du foyer. Avec Zanzibar ily a la possibilité d’un dialogue sur l’islam swahili tolérant, le nôtre, face aux versions de l’islam, instrumentalisées par les états du Golfe. Pour Zanzibar, nous pouvons être un pont vers le monde francophone et pour la Tanzanie, une voix fraternelle au sein du monde arabe. Avec Zanzibar, la Tanzanie, le Mozambique et l’Afrique du sud, nous pouvons discuter de nos doutes, solliciter des avis fraternels sur nos projets, nous appuyer sur les expériences de ceux à qui nous ressemblons le plus. Avec nos parents de la Côte est ducontinent nous trouverons une base pour mieux nous intégrer au monde et particulièrement aux autres ensembles proches, le monde arabe, les îles voisines de l’Océan Indien, l’ensemble francophone
Espérons que ce gouvernement répondra avec sérieux et vigueur pour donner du contenu au Protocole d’accord signé en 2009, resté vide jusqu’ici.
Ci- dessous le protocole d’accord. Encourageons le gouvernement à lui donner corps et coeur. A montrer à son homologue zanzibari que du côté comorien, nous sommes tout aussi déterminés à réduire en poussière le mur que les puissances coloniales ont érigé et qui nous a séparés pendant plus de 2 siècles. Nous devons nous retrouver pour affronter en commun les défis du monde présent et préparer l’avenir. Les associations de métiers et les organisations professionnelles ont un grand rôle à jouer. Des pêcheurs aux universitaires, des cuisiniers aux hôteliers, des salariés aux patrons, des paysans aux médecins, des musiciens aux journalistes, que les forces vivent s’imprègnent du protocole, proposent des initiatives concrètes de coopération et demandent l’accompagnement de l’état.
Saluons en passant la contribution de l’Ambassadeur Ahamada El Badaoui Mohamed Fakih pour raviver ces liens. Les admirateurs de Mouigni Baraka seront heureux d’apprendre que ses nombreux admirateurs de l’autre côté, et parmi eux de grandes personnalités tanzaniennes viendront bientôt commémorer sa mémoire.
Said Mchangama