
Merci Gouverneur
Photo : Banque Centrale des Comores Merci Gouverneur
Le nouveau gouverneur de la Banque Centrale des Comores Younoussa ben Imani a un parcours professionnel brillant et rassurant, je l’ai dit ici. Il est aussi connu comme bourreau de travail. Saisissons l’occasion pour dire un grand merci à son prédecesseur l’ancien Gouverneur Mze Abdou Mohamed Chanfiou. Nous savons tous que la BCC est plus que co-gérée par la Banque de France. C’est jusqu’à maintenant le choix de notre pays.
Néanmoins, même dans les situations les plus équivoques, il y a toujours des personnalités qui rehaussent leur mission et œuvrent pour le bénéfice du plus grand nombre.
Mze Abdou Mohamed Chanfion, laisse une BCC, qui exerce son autorité sur un secteur bancaire libéré et devenu concurrentiel au bénéfice des consommateurs et des entreprises. Il a fait adopter le TEG – Taux effectif Global, même si les clients des banques et les services de l’état n’ont pas encore pris la mesure de ce grand pas. Il a toujours eu pour souci la sécurité et la transparence des services financiers. La libéralisation a vu la naissance de d’entreprises comoriennes dans les transferts d’argent. Il a fait de la formation professionnelle des agents des institutions financières, une priorité
Il y aura toujours à faire, Younoussa ben Imani est un successeur qui nous permet de croire au maintien de cette volonté de progrès au bénéfice des consommateurs et des entreprises.
Nous n’oublierons pas la grande et discrète contribution de Mze Abdou Mohamed Chanfiou pour l’intégration de notre pays dans la communauté financière mondiale.
Merci
Said Mchangama
Président de la Fédération Comorienne des Consommateurs (FCC)