
Campagne Nationale pour l’insertion et l’inclusion des Personnes Handicapées aux Comores
L’association des handicapés SHIWE et le Réseau AMANI m’ont invité à clôre l’atelier sur l’insertion et l inclusion des handicapés, financé par le Canada. Hier jeudi 16, je n’ai pas pu assurer la présidence des travaux de la première journée.
Je suis toujours en admiration pour Abou Soud, Mme Fatima DJALIM, Antoisse Ezedine, Ahmed Bleck, Karim Abdouloihab, Abdoul Anziz Said Attoumane et bien d’autres qui depuis des années dans leurs domaines respectifs soutiennent l’insertion des handicapés. Et bien sûr Mchaoicha, qui depuis 1991 est la figure de proue de ce combat. Lui qui m’engueule et m’accuse de désertion quand les mois s’ajoutent sans que je lui demande des nouvelles des luttes de SHIWE
L’insertion et l’Inclusion des handicapés est un combat citoyen au quotidien. En 1957 les Français ont adopté le vocable anglais « handicap » ayant compris que l’handicapé n’est pas nécessairement un invalide. Loin de là. Ne faut il pas trouver le mot comorien qui distingue irewe de l’handicapé ?
Insérer, inclure l’handicapé c’est enrichir la société de ressources humaines ignorées, stérilisées. Une brillante jeune femme qui a réussi ses études économiques à l’étranger ne peut accéder aux bureaux du ministère des Finances, alors que le ministre allemand des Finances est en chaise roulante.
Et le jeune juriste handicapé ? comment peut il imaginer travailler au Palais de justice de Moroni sans pouvoir vaincre ces fiers escaliers ? Quand au justiciable handicapé… Et si nous commencions à rendre nos monumentales mosquées de vendredi, nos écoles, Beit Salaam, les mairies, les hôpitaux, aussi accueillants aux handicapés que le New Select et Eximbank ? Eh oui c est très faisable. Bravo et merci à l architecte Nadia Moussa et Chamsoudine Ahmed pour le bon exemple. L’état doit donner l’exemple. Bien sûr. Mais dans nos villages, dans nos réalisations communautaires et nos entreprises, nous pouvons etre aussi exemplaires, solidaires..investisseurs. Un handicapé inséré c est aussi de l argent comptant pour la nation. Mchaoicha et ses amis présents le prouvent chaque jour.
Said Mchangama