3 ème édition des Comores Business Awards – Trophée de l’Entrepreneur Comorien

Le 24 mars 2017, l’UCCIA, Union des Chambres de Commerce des Comores, organise la troisième édition des Comores Business Awards, Trophée de l’entrepreneur de l’année.

Ce prix créé sous la présidence de M. Fahmy Thabit, continue sous celle de M. Ahmed Bazi, signe de la maturité de l’UCCIA. 
Ce matin, M. Fakriddine Abdoulhalik, Secrétaire général, Mme Sitti-Karima Mohamed, assistante des élus et chargée des ressources humaines et moi en ma qualité de président du jury, nous avons briefé la presse sur le cadre et les préparatifs de la 3ème édition.
Entreprises, hommes d’affaires et porteurs de projets des 3 îles sous administration de l’Union peuvent y participer. 

 

Les objectifs de ces CBA sont d’assurer une visibilité et une reconnaissance de la valeur de l’entreprenariat national, développer une culture du mérite dans le secteur économique, renforcer les liens entre l’UCCIA et le secteur privé, promouvoir l’excellence et la valeur travail dans l’entreprenariat comorien. 

7 prix sont décernés : 
Prix de l’entrepreneur de l’année
Prix du jeune porteur de projet de l’année
Prix Triomphe (œuvre d’un self made man qui a marqué par sa réussite et son audace)
Prix de l’innovation 
Prix de l’entrepreneur féminin 
Prix de la meilleure reprise d’entreprise
Prix du pionnier (récompense de l’ensemble d’une œuvre économique ayant marqué le paysage économique national par son innovation et/ou sa singularité).
De tels prix prennent du temps avant que leurs effets ne soient palpables dans la culture des entreprises. Mais comme l’ont rapporté Sitti-Karima Mohamed et Fakriddine Abdoulhalik, des lauréats des années précédentes ont pu grâce aux trophées obtenir de la visibilité dans les autres îles et élargir leur clientèle. Ce trophée donne aussi une reconnaissance de sérieux et compétence, utile auprès des autorités, des institutions financières, des collègues et de la clientèle. Il a été rappelé que ces deux dernières années des jeunes entrepreneurs et porteurs de projets ont été distingués dans la région. Enfin concernant les femmes et la jeunesse, les CBA vont appuyer deux catégories dont l’actuelle présidence de l’UCCIA, fait une priorité dans la dynamisation du secteur privé.

Le jury est composé de 9 membres issus de : UCCIA, une organisation professionnelle, la vice-présidence en charge du ministère de l’économie, l’Association Professionnelle des Banques et des Établissements Financiers, Fédération Comorienne des Consommateurs, Un universitaire des domaines économie, gestion, droit des affaires…, Cadre Intégré Renforcé, Agence Nationale pour les Investissements. 
Merci aux collègues du Jury qui m’ont renouvelé leur confiance, en mon absence et à mon insu. Les chambres insulaires sont très actives dans la sensibilisation des candidats. Pour le jury c’est un travail -non rémunéré- de plusieurs réunions hebdomadaires pendant 2 mois. Un petit pas chaque année dans la création d’un marché national sur des normes et des valeurs basées sur le travail bien fait, la transparence et le mérite.

 

Said Mchangama
Président de la Fédération Comorienne des Consommateurs (FCC)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *